Le Centre d’Accueil Spécialisé « Le Haut de Versac », a ouvert ses portes au début de l’année 1991. Il est destiné à l’accueil de personnes adultes atteintes de sclérose en plaques ou de maladies dégénératives du système nerveux et des muscles. Les résidents peuvent bénéficier d’un cadre exceptionnel dans le Parc Naturel du Haut-Jura et d’un climat doux en été.






C’est la Nouvelle Association Française des Sclérosés En Plaques (NAFSEP), association de type Loi 1901, reconnue d’utilité publique le 10 février 1967, qui l’a créé, ainsi que quatre autres Centres en France.

Le Centre Pierre HANZEL, à Rieux-Volvestre, Haute Garonne,

Le Centre Louis DONAT, à Sana, Haute Garonne,

Le Centre Geneviève CHAMPSAUR, à Riom es Montagnes,

Cantal,

Le Centre Monique MEZE, à Courcouronnes, Essonne.

En 1991 ouvre le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) et par la suite deux services complémentaires : en 2006 la MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) destinée à un accueil temporaire, puis en 2003 le SES (Service Externalisé de Soins) apportant une réponse aux personnes touchées également par les accidents de la vie (AVC, PC…) dans un rayon de 15 km du Centre.

Pour assurer un niveau d’accueil et de prise en charge de qualité, le Centre du Haut de Versac s’est engagé dans une démarche qualité en 2004 et de préparation à la procédure d’accréditation. Il est à noter également que cet établissement est adhérent à la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers d’Aide à la Personne, voir aussi www.fehap.fr).

Depuis le 1er janvier 2009, la NAFSEP a procédé à un transfert d’actifs à l’Association Haut de Versac-AFSEP (AHVA) qui gère l’établissement.

Le haut de Versac